Actualités

Un nouveau Renault Espace au salon de l’auto de Paris ?

A la base dessiné pour être spacieux et pratique, les monospaces étaient très loins d’être physiquement attractif. D’abord destiné aux familles nombreuses, le style n’était pas une priorité. Les constructeurs se sont améliorés et les monospaces sont devenus tendances, avec des formes arrondies plus sexy que le premier Renault Espace, des équipements embarqués high tech pour se sentir à la maison et un gain de praticité notable.

Au début, le Renault Espace était en quasi-monopole sur le marché français. Depuis le paysage a bien changé et de nombreux acteurs se sont glissés sur le marché. Citroën avec le Picasso et le Grand Picasso, Peugeot 5008, Toyota Verso ou encore le Dacia Lodgy.Le Renault Espace lui, n’avait pas était restylé depuis quelques années déjà et la nouvelle version devrait être présenté au salon de l’automobile de Paris. C’est donc le bon moment pour un petit voyage dans le temps avec un retour sur l’évolution du Renault Espace.

Le Renault Espace de 1984

Idée du constructeur maintenant disparu Matra, le véhicule fut développé par Matra puis construit et commercialisé par Renault. Cette sorte de rectangle roulant était déjà précurseur à l’époque, avec des sièges à l’avant qui pouvaient se retourner pour faire un espace « salon » lors des pauses. Le premier mois de sa sortie en 1984, seulement 8 exemplaires sont vendus. Attention, la bête renferme 110ch qui lui permettent d’atteindre les 179km/h pour la version essence! Attachez vos ceintures!

Renault espace 1

Un léger restylage en 1988

Place à l’Espace phase II, de nouvelles optiques ainsi qu’un hayon plus arrondi et la longueur du véhicule passe de 4m25 à 4m35.

Renault espace 1 p2

Renault Espace II, 1991

espace2

Des formes assouplies, une impression de dynamisme apparaît. Notons aussi l’apparition d’un moteur V6 (aïe, aïe, aïe…) puis l’apparition d’une boîte automatique.

Renault Espace III, 1996

Grosse amélioration esthétique, dans la ligné de ce qu’il ce fait à l’époque, on arrondit la carrosserie, ce qui donne une image friendly.

espace 3

Renault Espace IV, 2002

Dernier réel restylage pour l’Espace. Le monospace a depuis subi quelques lifting puisque nous en sommes à la phase 4 depuis 2012.

espace4_1Espace 4 p2

Renault Espace V, 2015

espace 5Voici la probable nouvelle mouture du monospace. La présentation officielle est attendue pour le salon de l’auto de Paris qui aura lieu en octobre.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close