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La privatisation des radars mobiles fait parler d’elle

Actuellement il existe 319 voitures-radars banalisées équipées de flashs infrarouges indétectables, elles ont flashé plus d’un million et demi d’automobilistes…

Le problème ? Ces véhicules coûtent 70 000 € l’unité auxquels on rajoute 18 000 € d’entretien en plus du personnel nécessaire à leur fonctionnement soit 2 policiers/gendarmes par voiture et à cause d’un manque d’effectif, elles ne circulent que 1h13 par jour en moyenne, insuffisant selon l’Etat et les associations de sécurité routière.

C’est donc une mesure de privatisation qui se met en place et qui prendra effet dès janvier 2017 par l’intermédiaire de sociétés privées agrées par l’Etat.

Selon Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, l’objectif principal sera de « les faire circuler jour et nuit et multiplier les contrôles à l’heure où le nombre de morts sur la route est reparti à la hausse depuis deux ans » mais également de « multiplier par trois ou quatre les heures de sortie de ces véhicules ».

D’ici à 2018, 121 voitures supplémentaires seront mises en circulation, ce qui portera la flotte à 440 véhicules.

L’Etat met en œuvre une stratégie pour que « A tout endroit et à tout moment, les automobilistes doivent savoir qu’ils pourront se faire flasher ».

Privatisation des radars : contraventions

Les automobilistes et associations s’affolent et crient au scandale, ils craignent que les sociétés privées réalisent des contrôles aux endroits où elles ont le plus de chance de constater des infractions et donc une explosion du nombre de PV.

Mais Emmanuel Barbe dément  « La rétribution de ces prestataires agréés ne dépendra pas du nombre d’amendes » il affirme que « C’est la voiture et elle seule qui procédera comme aujourd’hui au contrôle automatique de la vitesse, et l’analyse du flash continuera à être effectuée par un officier de police judiciaire basé à Rennes au centre de traitement automatisé des infractions. »

Vrai ou faux, la mesure est officielle et augmentera très probablement le nombre d’amendes, peu importe les raisons que justifieront cette hausse, les automobilistes tirent la sonnette d’alarme.

Crédit photo : SudOuest

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