Véhicules Citroen occasion

La marque Citroen

Citroën est un constructeur automobile français, fondé en 1919 par André Citroën. André Citroën est polytechnicien et il décide de créer sa marque d’automobiles à la sortie de la Première Guerre Mondiale.

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Les modèles Citroen disponibles

L’origine du logo Citroën, c’est André Citroën qui l’imagine en Pologne, il découvre le procédé de taille des engrenages en forme de chevron, il dépose le brevet.

Par la suite, il absorbe le constructeur automobile Mors et implante son usine dans le 15e arrondissement de Paris. Il industrialise le premier modèle de la marque : Citroën Type A.

En 1925, la marque française fabrique la toute première carrosserie tout acier. Grâce à la rude concurrence, l’entreprise ne va cesser d’investir dans le développement créatif, technique et industriel.
Citroën n’hésite pas à vendre des voitures bon marché, pour des bénéfices infimes et des coûts assez lourds. Une grande erreur qui va peser sur l’entreprise pendant quelques années.

En 1927, la banque Lazard Paris vient apporter à la société des fonds qui serviront pour des crédits, mais aussi pour la dette en rachetant la Sovac. Elle entre également dans le capital de l’entreprise et Raymond Phillipe, André Meyer et Paul Frantzen, membre du conseil d’administration s’installent.

Finalement en 1934, les banques laissent tomber l’entreprise par manque de confiance. La gestion est confié à Pierre Michelin, cofondateur du groupe Michelin et l’un des principaux créanciers de Citroën.

Le 21 décembre 1934, Citroën est mise en liquidation judiciaire et Michelin reprend la marque.

En 1935, Michelin prend le contrôle de la société et rembourse les dettes d’André Citroën, en lançant la Traction en version 7 et 11 CV.

Le modèle le plus connu de la marque c’est la 2CV qui a été lancé en 1950, légendaire et devenue culte dans les années 70.

C’est en 1976 que la famille Peugeot sauve Citroën en rachetant 90% du capital de Citroën à Michelin et ils formeront le groupe PSA Peugeot Citroën.

La cohabitation des deux marques semblent difficile sur 20 années, Peugeot une marque conservatrice et Citroën innovatrice.

En 1982, la BX voit le jour, une intégration d’éléments Peugeot dans une Citroën qui a été mal vécue mais qui sera vite oublié grâce au succès de la BX.

En 1989, lancement de la XM et la ZX remplaçante de la BX. Au fil du temps, les modèles Citroën sont perçus comme des imitations des Peugeot avec l’Evasion, la Saxo, Berlingo.

Quand Jean-Martin Folz se trouve à la présidence du groupe PSA, il semble que les deux marques comprennent les différences. Les C1,C2, C3,C4 et C5 sont revues et possèdent désormais une forte identité esthétique.
Les Xsara Picasso, C4 Piccaso et C3 Picasso sont un triomphe et tirent la marque vers le haut.

La C3 Picasso est présentée en 2008, comme un petit monospace, au design nouveau et pratique. La C3 Picasso est produite avec deux moteurs essence le VTi 95 et le VTi 120 (développés avec BMW group) et deux diesels PSA : le HDi 90 et le HDi 110 FAP. Le HDi 90
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La C4 Picasso est un monospace compact, qui a remporté le volant d’or européen. Elle comporte deux générations une en 2006 et une en 2010. Elle dispose d’un moteur essence 2.0 143 ch ou diesel 2.0 HDi 136/138/150/163 ch, boîte de vitesse manuelle 5/6 rapports, automatique 6 rapports ou robotisée 6 rapports.
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La Citroën DS3 est une citadine premium présenté en 2009, sous la forme d’une concept car. Elle a obtenu 5 étoiles au test EuroNCAP et se pose en concurrence directe avec la Mini, l’Alpha Roméo MiTo et l’Audi A1. C’est le premier modèle de la gamme DS. Elle est équipée d’un moteur essence et diesel avec une puissance maximale de 202ch et une boîte de vitesses manuelle 5/6 rapport ou automatique 4 rapports.
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