Véhicules Volkswagen occasion

La marque Volkswagen

Volkswagen, « la voiture du peuple »

Une marque automobile allemande qui a été par Ferdinand Porsche en 1936.

C’est dans une Allemagne nazie que Volkswagen naîtra, avec la production d’une voiture qui deviendra légendaire la Coccinnelle ou la Käfer en Allemangne.

Lire la suite

Modèles Volkswagen occasion

22

Modèles disponibles

345

Occasions disponibles

Les modèles Volkswagen disponibles

A cette époque, Hitler avait pour vision que chaque allemand puisse bénéficier d’une voiture. Un projet qui va devenir réalité pour Ferdinand Porsch, car lui y voit une opportunité pour fabriquer une voiture populaire qui plaira au peuple allemand. Ainsi, les premiers dessins et prototypes sont fabriqués en 1936, la voiture sortira déjà d’usine avec sa forme qui la rendra célèbre.
C’est Erwin Komenda, ingénieur de Porsche qui aura l’idée brillante de la carrosserie arrondie de la Coccinelle.
C’est cette année là qu’Hitler renommera la société Volkswagen qui veut littéralement dire « la voiture du peuple ».

La survie de la société a été possible grâce au major britannique Ivan Hirst car après le départ des américains c’est lui qui sera nommé directeur. Le projet de maintenir les véhicules militaires dans les usines endommagées, vont être bénéfiques par la société. Car quelques modèles peint en vert vont s’avérer être des moyens de transports légers pour l’armée britannique. Ce fût ainsi que la production s’enclencha, au point de sortir 1000 voitures par mois en 1946, alors que les usines ne sont pas encore restaurées.

Les constructeurs étrangers ne se bousculaient pas pour reprendre la société. Personne ne croyait en Volkswagen et sa Coccinelle. Mais l’avenir de la société ne sera pas scellé et elle sera même considérée comme le miracle économique en Allemagne. En 1948, Heinrich Nordhoff est recruté pour diriger la société, qu’il quittera 1 an après mais il aura toujours cru dans la production modèle unique jusqu’à sa mort (1968). Personne n’a pu lui donner tort, car la production de la coccinelle atteindra des millions d’exemplaires en 1954. Elle sera proposée en 2 versions : berline et cabriolet.

A la fin des années 60 alors que la type 4 est vu comme un échec commercial pour la société, la marque doit se remettre en cause et reconsidérer une production de nouveaux modèles. Un défi rendu possible grâce à l’acquisition d’Audi/Auto Union, ils formeront le groupe Volkswagen. En bénéficiant de l’expérience d’Audi dans le domaine des roues avant motrices et du moteur à refroidissement liquide, ils vont fabriquer les Passat en 1973, Golf 1974 et Polo 1975.


La production de Coccinelle a continué sur plusieurs années : en Allemagne jusqu’en 1978, Brésil et au Mexique. La dernière Coccinelle a symboliquement été assemblée le 30 Juillet 2003 à Puebla. La Golf quant à elle s’est distinguée de la Coccinelle de part sa mécanique mais aussi de son esthétique. Depuis 7 générations de Golf se sont succédé.

La Polo a été lancée en 1976, d’abord en version berline mais depuis il y a eu 5 versions différentes.

Parmi les modèles les plus célèbres chez Volkswagen, l’on retiendra :

Golf et ses 6 générations de modèles. La Golf I a 2 versions, une berline qui est sorti en 1974 et la version cabriolet en 1979. La GTI est équipée d'un moteur 1,6 litre à injection de 110 ch. C’est un modèle qui a été cessé d’être produit en mars 1984, mais qui a continué d’être exceptionnellement produit en Afrique du sud jusqu’en 2009, mais il y est appelé « Citi Golf »
Voir les voitures d’occasion pour Golf Type I

La Polo II aussi appelé  « la fourmi » disponibles sous moteur essence 1,3 litre (78 ch) à injection multipoint en 1990 (édition spéciale de fin de série) ou moteur diesel 1,3 litre (45 ch) à injection par pompe.
Voir les voitures d’occasion pour Polo II

La Volkswagen Touran est un monospace compact de 7 places lancé en 2003. Un moteur essence 1.4 TSI 140/170ch ou diesel 2.0 TDI 136/140/170ch. La Touran compte 2 générations
Voir les voitures d’occasion pour Volkswagen Touran

La Volkswagen Passat est une voiture familiale à 5 places. Les derniers modèles B7 et B8 sont encore produits en 2015, la B7 une berline break à moteur essence 3.6 FSi 300 ou diesel 2.0 TDI 140/170/177 à une puissance maximale de 105 à 177 ch, transmission traction ou intégrale 4motion et une boite de vitesse manuelle 6 rapports ou automatique 7 rapports.
Voir les voitures d’occasion pour Volkswagen Passat

La Touareg est un 4x4 de luxe construit avec Porsche, sorti en 2002. Le SUV à moteur essence V8 4.2 L ou diesel V6 3.0 L TDi, transmission intégrale et boite de vitesse manuelle à 6 vitesses.
Voir les voitures d’occasion pour Volkswagen Touareg

Le Tiguan est une voiture catégorie SUV compact, lancé en 2007. Moteur à essence ou diesel, puissance maximale de 110 à 200 ch, traction intégrale.
Voir les voitures d’occasion pour Volkswagen Tiguan